C’est sur une cinquantaine d’hectares au milieu des Landes girondines et du vignoble médocain, à Avensan, que se situe la Ferme de Vertessec ; un petit coin de nature où sont élevées nos volailles, et où nous nous efforçons de faire subsister le goût des choses vraies depuis 1973. En passant devant notre ferme, vous pourrez observer notre élevage, dont l’activité animale, évoluant suivant les saisons, vous charmera sans nul doute et vous plongera dans une atmosphère champêtre. Entre tradition et modernité, notre famille a évolué en s’efforçant de conserver le côté convivial et charmant d’une ferme familiale.
Notre fierté est d’avoir réhabilité et fait redécouvrir au public médocain des races de volailles anciennes, rustiques, nobles, oubliées, à l’image de la Faverole ou de la Dorée de Vertessec.
Tout au long de l’année, nous vous proposons de découvrir plusieurs variétés de volailles aux différences gustatives perceptibles selon les saisons (poulets, poulettes, pintades, canettes) ainsi que des produits et recettes originales pour varier vos plaisirs.
Pour vos fêtes de fin d’année, nos chapons et poulardes affinés au petit lait, selon notre méthode, sont mis à l’honneur. Sous la grange, une exposition de volailles vivantes prélevées dans notre cheptel, vous permettra de choisir des pondeuses, des volailles démarrées ou à finir d’élever, et des coqs reproducteurs, destinés à votre élevage. Vous trouverez également sur place du maïs entier ou concassé, provenant de notre silo à grains. Toutes les céréales sont garanties sans OGM.
Nous accueillons dans nos poussinières les volailles à l’âge de 1 jour. Elles bénéficient ensuite pendant 16 à 20 semaines d’une alimentation naturelle provenant d’agriculteurs locaux et garantissant l’absence d’OGM. Nous fabriquons dans un moulin notre propre mélange de céréales, si important en période d’affinage.
Les volailles portant l’appellation « Ferme de Vertessec » sont élevées en pleine liberté, selon notre propre méthode. Elles sont toujours authentifiées par un scellé, afin de garantir leur origine.
Les créations « Ferme de Vertessec » sont imaginées et fabriquées dans notre cuisine. Élaborées à partir de nos volailles, toutes ces préparations culinaires reprennent les grands thèmes classiques de la Cuisine Française. Elles sont aussi vendues à l’extérieur de nos boutiques et sont identifiées par une estampille.
Parce que depuis plus de 40 ans nous maîtrisons l’élevage de nos volailles, leur transformation et leur vente directe, nous pouvons vous garantir un produit naturel et de grande qualité.
Au fil des années, la Ferme de Vertessec s’est inspirée du rythme de ses volailles pour vous proposer une réinterprétation innovante de la charcuterie traditionnelle de notre terroir. Fier de notre savoir-faire, nous avons à cœur de transmettre le goût des bonnes choses à travers une cuisine généreuse, gourmande et créative.
Paysan avant tout, passionné, Michel Petit est un personnage au caractère bien trempé.
En 1973, persuadé que la volaille n’est pas seulement destinée à la production intensive et que le goût du vrai doit persister, il se spécialise dans les races anciennes et leur affinage. Alors considéré comme marginal, et luttant contre une époque où la sélection des poussins ne se fait que pour un résultat purement commercial, Michel Petit sensibilise le consommateur à ses volailles exceptionnelles.
« Le poulet, on doit le manger le dimanche, faire ça un autre jour, ça n’a pas de sens ! »
Avec sa vision des choses, on se dit que l’éleveur d’Avensan est un lointain descendant du « bon Roi Henri » qui voulait permettre à tous ses sujets de se régaler de « poule au pot » le dimanche. Toutes les semaines à 3h du matin, depuis plus de 30 ans, fidèle, sa lampe sur le front, il touche, souffle la plume, et sélectionne. Omniprésent dans son atelier, l’œil sur chacune de ses volailles, il veille à toutes les étapes de la transformation. Obstiné et travailleur, Michel Petit est aussi, sans le savoir, un véritable homme de marketing…
Alexandre Petit a grandi sur la Ferme de Vertessec, dans cet univers fantasque mais racinaire.
Depuis son plus jeune âge, il a participé au développement et à l’amélioration de l’exploitation. Le flambeau est transmis, et même plus : c’est un véritable partenariat entre le père et le fils qui s’est installé.
Passionné de cuisine, fasciné comme son père par la volaille, il se lance en autodidacte dans la création de charcuteries élaborées uniquement à partir des produits de l’exploitation. Il conçoit ainsi toute une gamme de charcuterie et de rôtis, de la création à la réalisation finale.
Désireux d’acquérir des bases solides et de s’ouvrir à de nouvelles techniques culinaires, Alexandre intègre la prestigieuse école Lenôtre à Paris. De retour dans l’exploitation familiale, son diplôme en poche, il réadapte la ferme à la rigueur de la cuisine gastronomique.